vendredi 15 juillet 2011

Vendredi 22 juillet Archie Shepp









Photo à droite trouvé en cherchant une photo de Hamid Drake et Archie Shepp jouant ensemble!!!!!!!!!!!

Reprise d'un article apparu dans notre jazzàjunas-blog du 2009

mardi 24 mars 2009

Archie Shepp à Junas Festival 2009

Le grand saxophoniste ténor américain Archie Shepp va donner acte de présence à Junas pour le 16ème festival de Jazz à Junas: "Rencontre avec la Hongrie!"

Archie Shepp né en 1937 aux USA est, avec Sonny Rollins, un de dernier des grandes saxophonistes ténor; il donne, comme Rollins, encore régulièrement des concerts et en plus, Shepp joue souvent avec les jeunes talents du jazz, du rock ou du rap. Il a commencé très jeune à jouer du piano, mais déjà vite, il échange le piano pour le saxophone alto et après pour le ténor et soprano; néanmoins il garde un grand intérêt pour le piano et se laissera toujours entourer par des excellents pianistes comme : Horace Parlan, Cecil Taylor et Siegfried Kessler.

Très jeune il se lie avec le trompetiste Lee Morgan ; quelque temps après il joue avec John Coltrane, qui sera pendant un certain temps son mentor et il enregistera avec Coltrane quelques albums comme: "Four for Trane, Ascension et New Thing at Newport". Après tout cela il se met dans le "Free Jazz" avec Don Cherry, Cecil Taylor et John Tchicai et crée le groupe "New York Contempary Five".

Shepp, passioné par la poésie, la literature et le théatre, a toujours gardé une consience politique de la lutte au peuple noir américaine comme beaucoup des autres musiciens américains comme: Ron Carter, Lucky Thompson et Miles Davis. Jusqu'au 2002 Shepp enseignait encore la poésie et le théatre aux lycées et unviversités quand il n'était pas en tournée. Il est resté militant et se bat contre la discrimination du peuple noir, il ne se faisait pas de cadeaux et comme il disait: ces choses là n'ont guère aidé à ma carrière! L'année passé il disait encore pendant un interview sur TSF: le peuple américain ne va jamais voter pour une présidente ou pour un président noir!!

Aujourd'hui Archie Shepp continue à jouer avec des jeunes talents dans le jazz, comme la prometteuse chanteuse de jazz française Mina Agossi, avec le rap français Rocé et le rappeur Chuck D. Quelque part par là, il rejoint Miles Davis, qui lui aussi aimait s'entourer de jeunes pour renouveler ou mélanger le jazz avec le rock ou le rap. Mais à coté de tout cela, Archie Shepp reste toujours par ces racines afro-américaines un des grands saxophonistes ténor de blues américain!

Pour le Festival de Jazz à Junas en été 2009 il est programmé que Shepp va de nouveau jouer en création avec Mihaly Dreschy , un saxophoniste exceptionel hongrois de free jazz. Ces deux saxophonistes ténor se connaissent très bien et ensemble il font laisser vibrer les pierres et rochers dans la carrière antique de Junas!

Archie Shepp sera en constume/gilet/cravate et beau chapeau: Il est jazz, c'est sa vie!

plus d'informations sur Archie Shepp: jazz magazine mai 2007,numéro 581

Aucun commentaire: