samedi 11 février 2012

Le Temple de Junas, haut Lieu culturel pendant le Festival Jazz à Junas



Le Temple de Junas, un lieu important pendant le Festival de Jazz à Junas


Junas : une intense activité culturelle
Junas est un village de 1000 habitants situé dans le Gard entre Nïmes et Montpellier à 25 kilomètres de la mer en terre de « Bouvine ». C’est un village à forte activité associative connu pour organiser depuis 25 ans les « Rencontres Européennes de la Pierre » ouvertes récemment à la Polynésie et à l’Afrique. Sa célébrité est aussi due au Festival «  Jazz à Junas » qui va fêter ses 20 ans en 2013 et qui fonctionne aussi sur la formule de rencontres entre la Région Languedoc Roussillon et d’autres pays. Depuis quelques années s’y déroule aussi un festival de musique Country et de Rock and roll
et de façon biannuelle une fête de la courge qui met en valeur les traditions locales.

 
Le temple de Junas
Le temple de Junas construit sous la restauration en 1821 est un édifice néo-classique  mais unique par son architecture intérieure (voute gothique) qui rappelle la sobriété des constructions cisterciennes, et son clocheton très ouvragé. Ce   clocheton accueille une cloche de grande qualité, œuvre du fondeur marseillais, Eugène Beaudoin. L’originalité architecturale du temple de Junas est très certainement liée à une longue expérience du travail de la pierre dans un village où l’exploitation de carrières remonte  à l’Antiquité romaine.

Au fil des ans, le temple est devenu un des lieux importants pouvant accueillir la vitalité des activités culturelles de Junas.
Le temple, un lieu culturel fréquenté et reconnu, une exposition d’arts plastiques, une chorale classique et un concert de jazz, on peut voir sur l’une des photos deux des fenêtres et la rosace qui seront remplacées par des vitraux.
 Concert Christine Lutz et Michel Altier Festival 2008 au Temple

 

3) Le projet de réalisation de vitraux dans le temple de Junas, par un artiste contemporain, Daniel Humair
Le temple de Junas est éclairé par 6 fenêtres et une rosace sans décorations, constituées de vitres transparentes. Il n’y a pas encore très longtemps, la religion huguenote interdisait toute représentation et ornements à l’intérieur des édifices cultuels. Mais aujourd’hui ces principes ont évolué et il y a plus de tolérance par rapport à la présence d’images dans les temples protestants.
Le projet est donc de remplacer ces fenêtres et cette rosace par des vitraux et de faire réaliser ces vitraux par un peintre contemporain en utilisant une technique novatrice.
Ce projet initié par l’association Jazz à Junas qui organise des concerts et des expositions de photos de jazz dans le temple et l’Association pour la Restauration du Temple A.R.T
(association laïque), a été approuvé à l’unanimité par le conseil presbytéral protestant. L’association « Courants d’Art » qui expose depuis 15 ans dans le temple a affirmé aussi son intérêt et sa solidarité pour une telle réalisation.

Le projet rénovation de la voute et vitraux est porté par la municipalité dans sa globalité.

Jazz à Junas pour réaliser ces vitraux a proposé un artiste à la fois connu pour ses talents de peintre et de musicien : Daniel Humair. Celui-ci, enthousiasmé par le lieu et ce travail de création a proposé de réaliser des dessins complètement abstraits qui excluraient toute forme symbolique. Son objectif est de restituer une lumière qui redonne au lieu sa magie et son caractère sacré.

Pour mener à bien ce projet il a proposé de travailler avec Eric Linard pour la réalisation de ces vitraux. Eric Linard est un grand professionnel qui fait autorité dans le monde de l’art. Il a inventé une nouvelle technique de fabrication de vitraux qui laisse toute liberté à la création de l’artiste

Cette réalisation aura un caractère tout à fait unique par sa qualité mais aussi son exception puisqu’à notre connaissance, il n’existe en France qu’un seul temple avec des vitraux réalisés par un artiste contemporain.

Ces vitraux donneront au temple une grande valeur artistique qui pourra être admirée au moment des cultes et des manifestations culturelles ; mais aussi au quotidien selon des modalités à définir et en particulier pendant la saison touristique. Ils ajouteront à la valeur patrimoniale du lieu.

Daniel Humair, un peintre et un musicien de dimension internationale


Né à Genève le 23 mai 1938 Daniel Humair est un artiste autodidacte, reconnu internationalement comme peintre et musicien de Jazz.
Daniel Humair est un des grands batteurs de jazz européen qui a joué depuis les années 50 avec tous les musiciens de légende à l’exception de Miles Davis et Sonny Rollins. Il a eu l’occasion de se produire dans la plupart des grands festivals de jazz tels que Newport,  Monterey,  Paris, Berlin, Montreux, Chicago, Barcelone, Nice, Antibes, etc...Sa discographie comprend plus de 200 disques, dont une dizaine sous son  nom. Ses dernières années ont vu sa consécration comme musicien et, il a reçu de nombreux prix. En 1998 il est élu meilleur musicien européen par l’Académie de jazz.
Parallèlement à sa carrière musicale, Daniel Humair poursuit depuis 50 ans une intense activité de peintre. Il confie lui-même qu’il consacre plus de temps à la peinture qu’à la musique ; ce qui prouve bien que cette pratique artistique n’est pas secondaire dans sa vie mais au contraire assumée comme essentielle. C’est donc en professionnel que Daniel Humair trouve sa place dans le marché de l’art. Sa peinture de tendance expressionniste abstraite a été influencée par l’abstraction américaine et française.
Daniel Humair s’est constitué un répertoire de formes qu’il fait « vibrer » dans l’espace plastique par l’utilisation de couleurs vives et généreuses. Son geste rapide et précis, celui du batteur, lui permet de créer dans une improvisation savamment maîtrisée. Il a su inventer son propre langage pictural ; sa peinture depuis longtemps reconnue, est présentée par plusieurs galeries internationales, et peut être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées. Depuis 1965 Daniel Humair a réalisé plus de 170 expositions personnelles que ce soit dans des centres d’Art contemporain, centres culturels, musées, ou dans de nombreuses galeries.
Ce grand artiste n’est pas un étranger à Junas puisque c’est un des musiciens qui est venu le plus régulièrement (5 fois en 18 ans), jouer dans les carrières, dans le cadre du festival Jazz à Junas. Le choix de Daniel Humair pour réaliser les vitraux du temple n’est donc pas seulement lié à sa renommée mais aussi aux liens qu’il a noués avec le festival et ses organisateurs. Et c’est dans le temple qui abrite quotidiennement des concerts gratuits pendant le festival qu’il va intervenir.


Eric Linard, le grand spécialiste français de la sérigraphie et de la fabrication de vitraux contemporains
Eric Linard ouvre son premier atelier de sérigraphie en 1970 à Strasbourg, il se spécialise dans l’édition d’estampes. Il crée, à ce moment là, sa propre maison d’édition et diffuse ses lithographies, gravures et estampes auprès des musées, galeries, collectionneurs, essentiellement en France, aux Etats Unis et au Japon. Dès 1986 Il participe aux grandes foires internationales d’Art contemporain.
Il reçoit de nombreux prix, en particulier l’Oscar européen de la sérigraphie en 1983.


C’est donc Eric Linard, un grand spécialiste français qui a été choisi par le peintre Daniel Humair pour réaliser les vitraux du temple de Junas à partir de son propre travail de création.

Réalisation immédiate, objectif inauguration pour le lancement du Festival Jazz à Junas de juillet 2013 (les 20 ans du festival).
             Concert des Jeunes Musiciens de Jazz au Temple après leur Stage en 2011



Aucun commentaire: