dimanche 2 septembre 2012

Exposition 'Larry Rivers' Remembered au Fil'O'Fromage à Paris

Exposition de Ton van Meesche pendant le mois de septembre  au restaurant Fil'O'Fromage,
un endroit tenu par le très sympathique  Chérif Boubrit, ami de Junas  et excellent photographe de jazz.

Vernissage le mercredi 26 septembre à partir de 18.30
Larry Rivers remembered (On se rappelle Larry Rivers )


En 2009 Il y eut une grande exposition au Musée du quai Branly à Paris.
Le thème : « Le Siècle du Jazz. »
Par curiosité, j'ai téléchargé le dossier de presse. J'ai fait aussi une tentative afin qu’ils accrochent quelques-unes de mes aquarelles sur le jazz, mais comme je pouvais m’y attendre, je n’ai jamais reçu de réponse !

Plusieurs artistes présents étaient déjà bien connus comme peintres de jazz : Jean-Michel Basquait, Jean Dubuffet, Nicolas De Staël. Complètement inconnu, pour moi en tout cas, était Larry Rivers avec sa peinture « The Drummer » (Le Batteur) de 1958, une peinture à l’huile mais peinte comme une aquarelle ; cette image m'intriguait énormément.

Donc à la recherche de sa biographie j’ai fait des tentatives dans
D’autres livres d'art pour chercher d’autres peintures de jazz qu’il aurait pu faire ; j’en ai trouvées, mais malheureusement très peu. Larry Rivers était aussi un très bon saxophoniste baryton et ténor, il était né à New York et évidemment entouré de femmes artistes et autres.
Il était aussi ami avec le peintre néerlandais Bill de Kooning bien connu dans le monde de la peinture moderne américaine.
La biographie de Larry Rivers ' What did I do' par son ami Arnold Weinstein est agréable à lire et donne une image bien vivante de la scène d'art new-yorkaise après la deuxième guerre mondiale

Après avoir bien étudié la vie de Larry je me suis mis à peindre avec plein d’énergie en mettant une touche de son style dans mes aquarelles telle une révérence à cette peinture magnifique « The Drummer » exposée à Paris. En prenant quelques batteurs comme exemple, je me suis battu en soupirant et gémissant pour trouver le moment suprême ou arrêter la peinture.
Je n’ai pas encore trouvé ce moment là donc je dois continuer comme les autres peintres : chercher, essayer et expérimenter.

Malgré tout, j'ai entrepris quelques efforts pour peindre, à coté des batteurs, d’ autres musiciens de jazz comme Archie Shepp au saxophone ténor, Percy Heath à la contrebasse, Dizzy Gillespie à la trompette , Bill Evans au piano . Pas mécontent ! ! Les aquarelles sont exposées dans la salle, mais cette peinture de Larry « The Drummer » continue à faire des turbulences dans ma tête. Et sans vouloir copier cette magnifique peinture, je continuerai sans cesse à soupirer, chercher et peindre.

Miles Davis, qui faisait classe avec Rivers à l'école de la musique Juillard à New-York , disait : «  Larry was a reel motherfucker painter ! »

Sans traduire : ça explique tout !




Aucun commentaire: