mardi 13 novembre 2012

Guillaume Séguron Trio à l'AJMI Avignon vendredi 16 novembre

Après deux concerts par ce Trio Guillaume Séguron  et Jazz à Junas, maintenant à l'AJMI Avignon  avec la sortie de
 leur nouveau CD


Guillaume Séguron trio
GUILLAUME SEGURON TRIO
"SOLO POUR T(R)OI[S]"
VENDREDI 16 NOVEMBRE 20H30
GUILLAUME SEGURON TRIO"SOLO POUR T(R)OI[S]" (FRANCE)
Guillaume SÉGURON, contrebasse et compositions / Patrice SOLETTI, guitare et effets / Lionel GARCIN, saxophone alto

Guillaume Séguron trio
Guillaume Séguron est un contrebassiste investi autant dans le jazz que dans les musiques improvisées, ayant également de multiples expériences dans la musique classique, le rock ou encore la musique contemporaine. Et cela, du solo aux grands orchestres. Bref, c’est un musicien éclectique. Ce nouveau projet est une pièce pour trois voix, trois timbres, trois voies qui n’en sont qu’une. C’est une histoire en forme de Solo pour trois. Qui n’est pas sans rappeler dans l’idée à la fois les trios du légendaire Jimmy Giuffre et certains univers du groupe de rock progressif King Crimson…

A écouter : "Solo pour T(r)oi[s]" (AJMiSeries / ARTseries 1 / AJM22 / Novembre 2012)
A visiter : www.loreilleelectrique.org 
Tarifs : 8€ / 12€ / 16€Jazz en L'R
En résidence du 13 au 16 novembre grâce au soutien de Jazz en L’R.
La Fédération des Scènes de Jazz (FSJ) et l’Afijma ont sélectionné le trio de Guillaume Séguron pour la 12ème tournée Jazz Migration Jazz Migration 20132013. 
Le disque sortira sous deux formes : une série limitée réalisée en sérigraphie par l’École d’Art d’Aix-en-Provence, le premier "ARTseries", et dans le format habituel AJMiSeries, que vous trouverez sur notre boutique!
Radio Campus Avignon



>> Écoutez Guillaume Séguron sur l'émission "Ça va jazzer!"


http://www.loreilleelectrique.org/solo-pour-trois-2/

SOLO POUR TROIS Sélection Jazz Migration 2013 !

Sélectionné par le programme jazz migration 2013 !
Disponible à la tournée – booking : contact@loreilleelectrique.org
Prochains concerts :
16 novembre AJMI (Avignon) – précédé d’une résidence de 3 jours.
4 décembre LA DYNAMO (Paris)
8 décembre Alba La Romaine dans le cadre de Jazz en Scènes.
13 décembre Le Médiator (Perpignan)
14 décembre Scène Nationale de Sète. 
Guillaume SEGURON, contrebasse et compositions / Lionel GARCIN, saxophones / Patrice SOLETTI, guitare
« J’aime les images. Je photographie, je dessine, je note – encore – la musique sur du papier et j’écris à partir de ce que j’ai directement sous les doigts. Solo pour trois est au départ un jeu de mots. Une variation phonétique, un jeu sur les sons de la langue. C’est une phrase poétique que j’ai notée dans un carnet et que je n’avais pas utilisée avant simplement parce qu’il lui manquait un objet, une place. On peut tout aussi lire et entendre : Solo pour toi. «Toi » est le destinataire. Qu’il soit nommé ou pas il est l’objet de la dédicace.
Cette musique pour un trio (guitare électrique, saxophone et contrebasse), se décompose en plusieurs panneaux semblables à une série de photos. Elles peuvent être aussi envisagées comme les pièces d’un puzzle qui s’organisent peu à peu. Un trajet fait de déclinaisons, de déviations, de déphasages.
Trois voix – trois timbres – trois voies qui n’en sont qu’une. Une histoire en forme de SOLO POUR TROIS : 3 musiciens improvisateurs solistes, qui n’hésitent pas à prendre de nouvelles directions dès qu’elles se présentent et à construire des itinéraires inconnus. »        G. Séguron
Ecouter (démo 2011 – CD à paraître en décembre 2012 sur le label AJMIséries)
Waiting for Stewart (démo 2011)// Avant d’envoyer la lecture de cette plage, veuillez couper le player automatique dans la barre latérale (Vous écoutez nos musiques)
L’intrus (démo 2011)// Avant d’envoyer la lecture de cette plage, veuillez couper le player automatique dans la barre latérale (Vous écoutez nos musiques)
Les musiciens
« Nous avons des parcours croisés, nous nous connaissons et travaillons régulièrement ensemble depuis près de 15 ans. Nous appartenons à une même génération et avons un patrimoine culturel commun.
J’ai toujours aimé leur manière de faire « chanter » tout ce qu’ils jouent, de s’approprier les écritures avec élégance et rigueur. Partenaires attentifs dans l’improvisation, je sais qu’ils n’hésitent pas à prendre une nouvelle direction dés que celle-ci se présente et de construire, avec conviction, de nouveaux chemins.
Au-delà de leurs qualités d’instrumentistes et d’improvisateurs, je souhaitais aussi travailler avec des musiciens qui ont l’expérience du solo. De ce que cela représente pour un musicien de jouer seul – sans filet – d’être totalement investi et responsable devant un auditoire. »
L’orchestration
Ce trio n’est pas à proprement parler un groupe « acoustique ». La guitare et la contrebasse sont amplifiées et utilisent certains types d’effets électriques (distorsion, delay, loops…) Ce choix est déterminé par la volonté de faire évoluer le timbre des instruments ainsi que le volume général de l’orchestre. Nous pouvons ainsi utiliser une palette de sons acoustiques ainsi qu’une palette de sons électriques. Cela permet de donner différents reliefs à l’intérieur d’une même composition.
Par ailleurs, ces choix correspondent à notre langage, à la volonté de ne pas se restreindre à une seule pratique, ainsi qu’à certaines de nos influences (du jazz et des musiques improvisées acoustiques au rock progressif et à la musique électro-acoustique.)
La pulsation est au centre du mécanisme de ce groupe. Notre souci est de trouver une pulsation commune. Les voix se mêlent, s’imbriquent, se déplacent sur chacun des instruments afin de créer des contrepoints, des soutiens rythmiques solides pour celui qui improvise. Comme dans un orchestre de musique de chambre, la fonction rythmique est collective. Le contrepoint, les mélodies ainsi que les improvisations naissent de ces combinaisons.
Les compositions
Les quatre compositions qui constituent le répertoire de ce groupe sont des suites. Elles se répondent les unes aux autres avec la préoccupation de constituer un ensemble. Une histoire, avec un début et une fin, un peu à la manière d’un recueil de nouvelles. Elles fonctionnent comme des cartes avec un parcours, des itinéraires. Quelque fois on ne revient pas au point de départ, d’autres fois oui, mais le monde a changé. Ces compositions parlent de ces déphasages. Elles peuvent être aussi perçues comme les pièces d’un puzzle qui s’organise peu à peu. Dans leur forme originelle ce sont des pièces pour contrebasse. Elles sont le résultat des idées qui me viennent à partir de ma façon de jouer de la contrebasse. Certaines compositions ont été écrites d’un trait, d’autres sont le résultat d’une construction à partir de plusieurs idées. Par la suite, je les ai orchestrées en imaginant d’autres timbres, d’autres voix, et c’est en procédant ainsi que j’ai peu à peu entendu le son de Lionel Garcin et de Patrice Soletti. J’ai arrangé ces compositions en pensant à eux.
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