samedi 20 juillet 2013

Final 20 juillet du Festival de Jazz à Junas pendant toute la journée

Photos du concert de 19 juillet sur notre page photos






Samedi 20 Juillet 2013 : Daniel Humair Quartet / Jon Hassell et Paolo Fresu 5tet

10h00 Place de l'Avenir de Junas
BALLADE JAZZ DANS LES CAPITELLES, départ Place de L'Avenir
Pour ce 20ème anniversaire nous proposons un parcours original dans la garrigues junassole pour partager le patrimoine de Junas et notamment les capitelles. Cette promenade d'1 heure environ sera agrémentée par des moments musicaux autour de l'accordéon avec Nano. Nous terminerons ce petit parcours par un passage devant l'ancien Moulin de Junas en cours de restauration depuis de nombreuses années où nous pourrons écouter le trio deGilles Dalbis avec Petras et Dominik Vysniauskas.
Et pour plus de convivialité, un service d'apéritif et repas pourront vous être proposés à l'ombre, à Corbières, autre lieu symbolique du patrimoine de Junas.

14h00 à Corbières
ENTRE LES LIGNES, Impromptu sur fil souple Languedoc-Roussillon / Allemagne
Un projet inédit pour clore cette matinée avec un projet original mêlant art du cirque et musique électronique. Le trio réunit une fil-de-fériste berlinoise, un compositeur nîmois et une violoniste de Montpellier. Ces trois artistes poussent les limites de l'instant dans un spectacle où l'improvisation se définit comme l'acceptation des accidents et des surprises de la voie tracée par la rencontre des sons et des acrobaties.
Véritable création, le trio a été sélectionné pour participer à Solycirco, prestigieux festival allemand des arts du cirque à Sylt, et y a remporté le prix de l'innovation.
Sarah TRÄGNER : Funambule,  Marion DIAQUES : violon et  Arnaud BERTRAND : Electro divers

16h00 au Cinéma le Venise à Sommières
A L'ECOUTE DES PIERRES documentaire de Guy Lochard et Edmond Zimmerman, 2013, 52min
Depuis 19 ans, Jazz à Junas a offert à son public un parcours dans le jazz d’un grand nombre de pays européens (de l’Espagne à la Norvège, de la Belgique à la Hongrie) puis de trois grandes villes des Etats-Unis (New-York, Chicago, La Nouvelle Orléans) tout en proposant des rencontres avec des musiciens français résidant pour beaucoup dans la région. Le film restitue des moments forts de ces concerts. Des musiciens font part de  leurs regards sur le festival, de leurs émotions et de leurs souvenirs marquants.
Débat avec les réalisateurs et les programmateurs du festival.

18h00 Temple
DAVID ESKENAZY TRIO Languedoc-Roussillon
Le David Eskenazy Trio présente une musique entièrement originale, puissante et lyrique pour la sortie de son premier album « From the ancient world » (La Buissonne, Label Ophelia, 2012).
Ce répertoire tantôt cousu main dans une écriture simple et raffinée, tantôt taillé dans la roche aux ostinatos massifs et évocateurs -et souvent passant de l’ un à l’ autre dans un lyrisme rageur- puise dans les mystères profonds, la grâce sobre du baroque, la tendresse intime des harmonies romantiques, et le vivier des langages rythmiques du jazz moderne.
                  
21h00 dans les Carrières 
DANIEL HUMAIR QUARTET "Sweet and Sour" Suisse / France
Nom de légende dans l’histoire du Jazz et pourtant tellement actuel. A 75 ans, il nous livre assurément l’une de ses plus belles rencontres au sommet, ses réunions dont il a le secret et qui forcent le respect, la passion, la puissance et l’amour pour la musique. Le temps a pris toute sa mesure dans ce nouveau Quartet, celui de la rencontre, de l’échange, de l’écoute de l’un pour l’autre et surtout ce plaisir inégalé de transmettre une joie simple mais tellement évidente. Simplement jubilatoire !
« …J’ai, à chaque prestation de ce nouveau groupe, une sensation de bien être, de jubilation, de complicité, l’impression d’avoir fait un pas en avant et je n’ai qu’une envie: vite recommencer et me remettre encore en question. » Daniel Humair
Daniel HUMAIR : Batterie, Vincent PERANI : Accordéon, Emile PARISIEN : Saxophones, Jérôme REGARD : Contrebasse

22h30 dans les Carrières
JON HASSELL et PAOLO FRESU QUINTETUSA/Italie/Algérie
Un projet inédit pour terminer ce 20ème festival avec l'un des maîtres du Jazz électronique, le trompettiste Jon Hassell. Considéré comme un trés grand précursseur des musiques électroniques et pour être le créateur de la Fourth World Music, une combinaison de musiques anciennes et de traitements technologiques futuristiques, il est source d'inspiration de nombreux et célèbres artistes comme Nils Petter Molvaer, Bugge Wesseltoft, Eric Truffaz...et Paolo Fresu bien évidemment.
Ce projet en quintet et une création spécialement pour le Festival de Junas avec la mise en place de séances de répétitions durant la semaine du festival.
Un projet hors du commun avec un artiste emblématique et très très rare en Europe. A ne pas rater, cela va de soit !
Jon HASSELL : Trompette, Paolo FRESU : Trompette, Rick COX : Guitare, Kheir-Eddine M'KACHICHE: Violon,Peter FREEMAN : Basse

Tarif soirée : 25 euros (Tarif plein), 20 euros (Tarif réduit), gratuit moins de 16 ans














Aucun commentaire: