lundi 1 juillet 2013

Samedi le 13 juillet à Junas

Les vitraux du temple de Junas réalisés par Daniel Humair !

En parallèle des concerts au temple, l'association Jazz à Junas s'implique dans la restauration et la rénovation du Temple de Junas, lieu de concert privilégié depuis de nombreuses années.
En partenariat avec l'Association de Rénovation du Temple (ART) et la Mairie de JunasJazz à Junas s'implique dans la mise en valeur de ce lieu, grâce au lien crée avec le célèbre batteur et peintre respecté Daniel Humair, qui a réalisé les six vitraux et la rosace du temple.
Un travail en relation avec Eric Linard, grand spécialiste français de la sérigraphie et de la fabrication de vitraux contemporains, qui a permis de réaliser ce projet remarquable qui classe le temple de Junas parmi les très rares temples français où les vitraux sont l'œuvre d'un artiste contemporain.

Daniel Humair en en quelques lignes...
Daniel Humair est un des grands batteurs de jazz européen. Il joue depuis les années 50 avec tous les musiciens de légende. Il a eu l’occasion de se produire dans la plupart des grands festivals de jazz tels que Newport,  Monterey,  Paris, Berlin, Montreux, Chicago, Barcelone, Nice, Antibes, etc... Sa discographie comprend plus de 200 disques, dont une dizaine sous son nom. Ses dernières années ont vu sa consécration comme musicien et, il a reçu de nombreux prix. En 1998 il est élu meilleur musicien européen par l’Académie de jazz. 

Parallèlement à sa carrière musicale, Daniel Humair poursuit depuis 50 ans une intense activité de peintre. Il confie lui-même qu’il consacre plus de temps à la peinture qu’à la musique ; ce qui prouve bien que cette pratique artistique n’est pas secondaire dans sa vie mais au contraire assumée comme essentielle. C’est donc en professionnel que Daniel Humair trouve sa place dans le marché de l’art. Sa peinture de tendance expressionniste abstraite a été influencée par l’abstraction américaine et française.
Daniel Humair s’est constitué un répertoire de formes qu’il fait «vibrer» dans l’espace plastique par l’utilisation de couleurs vives et généreuses. Son geste rapide et précis, celui du batteur, lui permet de créer dans une improvisation savamment maîtrisée. Il a su inventer son propre langage pictural ; sa peinture depuis longtemps reconnue, est présentée par plusieurs galeries internationales, et peut être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées. Depuis 1965 Daniel Humair a réalisé plus de 170 expositions personnelles.
Ce grand artiste n’est pas un étranger à Junas. Il fait partie des musiciens qui sont régulièrement venus jouer dans les carrières, dans le cadre du festival Jazz à Junas. Le choix de Daniel Humair pour réaliser les vitraux du temple n’est donc pas seulement lié à sa renommée, mais aussi aux liens qu’il a noués avec le festival et ses organisateurs.
Inauguration des vitraux du temple le samedi 13 juillet à 17h00 !!

Suivi du concert de Gérard Pansanel et Antonello Salis en duo (gratuit)





18h00 au Temple (gratuit)
GERARD PANSANEL et antonello Salis Duo Languedoc-Roussillon-Italie
                                                
Voilà plus de 20 ans, qu’en concert ou sur les albums Calypso, Cinecittà, Beatles Stories, Voices, Nino Rota / Fellini & Navigators, le languedocien Gérard Pansanel et le sarde Antonello Salis, tous deux natifs du signe du poisson, ont uni leur tempérament méditerranéen et généreux pour une musique colorée et vigoureuse. Tout au long d'un parcours, ils se sont produits ensemble ou séparément dans toute l’Europe, au Japon, USA et Canada, au Brésil, en Afrique et au Cap Vert, aux côtés de Chick Corea, Pat Metheny, Paolo Fresu, Archie Shepp, Billy Cobham, Michel Portal, Aldo Romano, Henri Texier, Richard Galliano et L’Orchestre National de Jazz…
2 jazzmen de talent au service d’un répertoire emblématique de la pop’rock ! 

Gérard PANSANEL : Guitare et Antonello SALIS : Piano




















Aucun commentaire: