mardi 12 août 2014

Jean Jacques Avenel vient de nous quitter à l'âge de 66 ans

"JJ", Jean Jacques Avenel nous a quitté. Immense tristesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Avenel est un contrebassiste d'abord autodidacte, même s'il bénéficiera ultérieurement des enseignements Kent Carter. Il débute sa carrière en participant au mouvement musical de free jazz, jouant avec Steve WaringColette MagnyDon Cherry, puis avec Noah Howard, le quartette de Frank Wright et la formation Intercommunal Free Dance Music Orchestra deFrançois Tusques. Il accompagne également le saxophoniste Daunik Lazro1.
À partir de 1975, il commence à être associé à différentes formations dirigées par Steve Lacy. Trio, sextet, quartet... Mais aussi le quintet regroupant, outre Lacy et Avenel, le saxophoniste Steve Potts, le batteur Oliver Johnson et le pianiste Bobby Few, auxquels peut se joindre la chanteuse Irene Aebi 2. Une longue collaboration commence. Il accompagne Steve Lacy pendant près de 30 ans, se produisant dans de nombreux festivals et autres lieux, en Europe et aux États-Unis3, et participant à plus d'une vingtaine d'enregistrements d'albums. Il a l'opportunité d'accompagner également Butch Morris dans les années 1980, et David Murray dans les années 1990.
Plus récemment, il travaille avec de jeunes pianistes européens comme Benoît Delbecq 4, ou Gaël Mevel5. Mais aussi l'AméricainMal Waldron6, et l'Australien Chris Cody. Ou encore Richard Galliano7George LewisPharoah SandersArchie SheppDino SaluzziPaul Bley, et d'autres8.
Il collabore aussi régulièrement avec François Raulin. En 2000, à l'occasion du festival 38e Rugissants, Avenel, Raulin et Adama Drame créent ensemble le trio ARD, une formation mélangeant le jazz européen et la tradition mandingue. Jean-Jacques Avenel se passionne pour la musique africaine et joue de la kora, en plus de la contrebasse. En 2004, Avenel et Sissokho s'entourent de Lansiné Kouyaté, Moriba Koïta et Michel Edelin pour le projet Waraba («le lion» en langue bamana)8. Puis en 2006, il forme le trio DAG avec Sophia Domancich et Simon Goubert9.
Mais il n'oublie pas pour autant Benoît Delbecq. Il l'accompagne pour The Sixth Jump, un des meilleurs albums de jazz 2010 selon The New York Times10. Il s'associe à autre projet de Benoît Delbecq en 2012 pour Crescendo in Duke, une réinterprétation de morceaux de Duke Ellington11. Et en 2013, à nouveau, il embarque dans une nouvelle aventure, Fun House, enregistrement de deux trios à l'issue d'une tournée commencée l'année précédente, l'un avec ses deux complices Benoît Delbecq au piano et Steve Argüelles à la batterie, et l'autre dirigé par le pianiste Fred Hersch, avec Mark Helias à la contrebasse et Gerry Hemingway à la batterie12.









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