lundi 7 septembre 2015

40 ANS DU LABEL HATHUT : ORANGE IS THE NEW BLACK

Il n’y a pas de plus grande passion que celles qui naissent fortuitement. S’il est entendu que diriger un label consacré aux musiques de marge est une passion au sens christique du terme - souffrance et dénuement -, on peut considérer que Werner X. Uehlinger, patron de HatHut, est animé par ce sentiment transcendant. Mieux, il nourrit la flamme de nombreux mélomanes compulsifs en Europe et dans le monde depuis quatre décennies. Symptôme : une vive trace orange laissée dans les rayonnages des discothèques, couleur de la mythique tranche de la collection HatOLOGY, consacrée au jazz et à la musique improvisée.
En 1975, rien ne laissait pourtant présager une si longue carrière, et pareille profusion de disques - plus de cinq cents, dont quelques centaines toujours au catalogue -, des ressorties régulières, comme une bouteille de vin qui se bonifie en cave, et des nouveautés choyées. Lorsque Werner X. Uehlinger fonde le label suisse HatHut, c’est avant tout pour publier les disques du multi-instrumentiste Joe McPhee, rencontré aux États-Unis. Le premier, live en trio avec Mike Kull au piano etBruce Thompson aux percussions, s’intitulera Black Magic Man. Il n’est pour l’instant plus disponible… Mais c’est la première pierre d’une collaboration qui cimente l’identité de HatHut. Celle-ci tient en trois axes : fidélité, disponibilité et réflexion offerte à des artistes exigeants ; volonté absolue d’abolir les frontières stylistiques ; et enfin, désir de créer des passerelles transatlantiques.
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