lundi 21 septembre 2015

Radio Kayes, au Cratère d'Alès le mercredi 30 septembre






MUSIQUE

RADIO KAYES

Impérial Pulsar



 Acheter son billet

ur scène, deux musiciens maliens jouent du tamani, un tout petit tambour cylindrique muni de deux peaux sur lequel on tape avec un bâton recourbé. Un autre joue de la guitare. Le rythme est hallucinant. Les quatre musiciens de l’Impérial Quartet en rajoutent et font exploser la salle. Une danseuse en transe nous captive. Tous ceux-là ont un tel plaisir à nous faire partager leur musique. Tous nos sens sont exacerbés. Impossible de rester sur nos sièges.
La Compagnie Impérial, compagnie partenaire du Cratère, après avoir mis le feu à notre territoire* et présenté son travail sous toutes ses coutures lors d’une « carte blanche », nous invite dans un voyage décoiffant au Mali, plus précisément à Kayes, à 500 km de Bamako, sur les rives du fleuve Sénégal. Fruit de deux séjours au Mali et deux ans de travail avec Ibrahima Diabaté, maitre du doundoun Khassonké, l’Impérial Pulsar a déjà prouvé son efficacité lors du Festival Africolor, et dans la Salle d’à côté l’année dernière. Cette fois, enrichi d’un autre musicien malien et d’une danseuse, à la veille de sortir un nouvel album, il est fin prêt à vous emporter dans ce voyage tout en rythme au Mali. Avec l’énergie démesurée qui est la sienne, suivez le Pulsar dans cette aventure où la musique mandingue, riche de 2 000 ans d’histoire, se marie et se fonde dans ce jazz endiablé ouvert sur l’improvisation, sensible, poétique, généreux, où le plaisir domine.
Tu passes les dix premières minutes à te dire, « Houlà, ils sont plus en forme que d’habitude » (c’est dire !). Progressivement, le niveau des accus remonte, la banane s’installe et ça crie des encouragements. Petite nouveauté et pas la moindre, ils nous proposent des plages calmes… mais rassurez-vous, ça ne dure pas car ils ne peuvent s’empêcher d’envoyer du lourd. Les dialogues entre sax basse et sax baryton forcent toujours autant le respect. La mélodie reste toujours présente malgré les joules dispensés.Jazz Rhône-Alpes.com

*Cendras, Salindres, St Germain-de-Calberte, St Ambroix, St Julien-les-Rosiers, le Lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès, Bagnols-sur-Cèze, Chamborigaud, le Pont du Gard …

A la rencontre des communes – Gratuit
un Mini-Pulsar déboule dans nos communes. Il est composé des deux saxos d’Impérial et du percussionniste Ibrahima Diabaté qui vous plongent dans l’ambiance et vous apportent en direct le son « Radio Kayes ». Le Cratère en profite pour vous donner les grandes lignes de sa saison 2015/2016
Mardi 22 septembre à 19h
Foyer communal de Quissac, Communauté de communes du Piémont Cévenol
Mercredi 23 septembre à 19hLe Tremplin, St Ambroix
Jeudi 24 septembre à 19hLes anciennes écoles,  Le Mas Dieu, Communauté de communes du Pays Grand’Combien
Vendredi 25 septembre à 19 hSalle de cinéma, Les Vans

Aucun commentaire: